Le statut de LMNP vous permet de constituer votre patrimoine immobilier avec une fiscalité moindre que celle des revenus fonciers.
D’un point de vue fiscal, le statut LMNP est spécifiquement intéressant pour les investisseurs. Comment obtenir ce statut ? Quels en sont tous les avantages ? Quelle est la fiscalité?
Qui peut bénéficier du statut de LMNP ?
Le LMNP est un statut ouvert à tous les contribuables français. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut :
- être propriétaire du logement mis en location ;
- que ce logement soit meublé (certains équipements sont obligatoires)
- percevoir moins de 23 000 € de revenus locatifs par an (que vous en ayez un ou plusieurs)
- Vos revenus locatifs doivent représenter moins de 50% des revenus de votre foyer fiscal
LMNP et avantages
La location meublée non professionnelle permet de se constituer un capital immobilier sur le long terme, avec une fiscalité attractive.
Le statut LMNP existe depuis 1949 il s’agit de l’une des plus vieilles niches fiscales en France à laquelle les différents gouvernements n’ont pas touché.
Les français sont friands d’immobilier, c’est un fait. On observe d’ailleurs ces dernières années, une augmentation de 20 % des demandes en LMNP. A notifier également que le profil de l’investisseur en LMNP est de plus en plus jeune et qu’ils sont de plus en plus nombreux : 45% des investisseurs en LMNP ont autour de 30 ans.
Bien que la location meublée demande des dépenses supplémentaires au début, (achat d’équipement, meubles etc.. ) ces dépenses seront compensées par des loyers plus élevés que ceux d’une location non meublée. Vous pourrez également faire de la location saisonnière ou location étudiante selon votre choix et le secteur géographique ou vous investissez.
LMNP et Fiscalité
La fiscalité du statut LMNP est très interessante.
Les revenus générés par le LMNP étant imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non dans celle des revenus fonciers, vous pourrez déduire de vos loyers, l’ensemble de vos charges.
Vous avez alors le choix entre deux régimes pour déclarer vos revenus, considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux :
- le régime micro où vous déclarez un forfait de charges correspondant à 50% des loyers encaissés. 50% de vos revenus locatifs seront alors imposés à l’impôt sur le revenu.
- le régime réel où vous déclarez vos charges locatives au réel, avec en plus des amortissements calculés sur le prix d’achat du logement.
Quels que soit le régime, la fiscalité du LMNP est moins importante que celle des revenus fonciers.
LMNP et comptabilité
Nous l’avons vu la location meublée compte de nombreux avantages pour les propriétaires. Cependant, il est obligatoire de tenir une comptabilité et faire des déclarations fiscales ainsi que d’autres démarches administratives qui peuvent vite se révéler fastidieuses!
C’est pourquoi il est conseillé de confier cette mission à un expert comptable qui vous accompagnera dans cette démarche.
Déclaration de début d’activité, démarches auprès du Greffe pour obtenir votre SIRET, choix du régime, tenue de la comptabilité, liasses fiscales, etc..l’expert comptable se révèle être un allié précieux dans la gestion de votre LMNP.
Son accompagnement vous permettra d’être plus serein, de gagner du temps et d’éviter des erreurs.
De plus, le coût d’un expert-comptable pour une activité de location meublée constitue une charge qui est déductible de vos revenus locatifs.
Si vous souhaitez être conseillé sur le statut LMNP par un expert comptable digitalisé, contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site.