3 conseils pour réussir sa création d’entreprise

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ca y est, vous vous lancez dans la création de votre entreprise, bravo ! Mais vous le savez, avoir une bonne idée ne suffit pas. Les entrepreneurs doivent suivre plusieurs étapes pour y parvenir.

Voici les 3 principales :

Bien vous entourer et networker :

D’abord, il est très important de s’entourer de personnes qui sauront vous écouter (famille, amis, mentor), vous challenger sur vos idées, et vous faire des feedbacks. Rencontrez des personnes qui sont déjà passé par la création d’entreprise et écoutez les sur leurs retours d’expérience.

Lors de cette étape, vous devez pouvoir vous faire une première idée de comment votre business serait accueilli. Il ne s’agit pas de réaliser une étude de marché, mais d’obtenir un maximum d’avis, pour affiner les lignes et spécificités de votre projet.

Petite astuce complémentaire: Si vous devez recruter, choisissez des collaborateurs qui complètent votre profil, qui ont des compétences que vous ne possédez pas. L’entourage ne se limite pas au cercle des amis et de la famille!

Rédiger votre business model

Il est primordial de définir votre modèle économique. Il s’agit tout d’abord:

  • Des clients que vous souhaitez adresser
  • Des produits et services que vous allez vendre
  • Des méthodes de productions / approvisionnements que vous utiliserez

De même, de nombreux autres paramètres, comme les investissements et les recrutements à prévoir, sont à considerer. La plupart découleront de ces 3 premiers points.

Enfin, une fois le recensement de ces paramètres effectué, il faudra les challenger avec vos objectifs à court, moyen et long terme.

C’est ainsi que vous pourrez commencer à définir vos produits et vos charges.

Petite astuce complémentaire: Chaque pas que vous faites, doit si possible être mesuré pour vous indiquer votre degré de réussite. Vous pouvez utilisez la méthode SMART qui vous aidera à fixer et atteindre des objectifs précis.

Bien évaluer en amont votre budget et besoins financiers

Pour commencer, tout futur chef d’entreprise doit prendre sa calculette pour définir son budget.

Cette étape clé vous permettra de définir précisément ce que votre entreprise va vous rapporter.

Mais pour y parvenir, il faut en amont savoir de combien vous avez besoin pour vous lancer, et de combien vous disposez. Si les besoins sont supérieurs à vos disponibilités, vous devrez combler cet écart de financement.

Le plus simple est de faire appel :

  • à votre entourage (les mêmes que ceux cités au début et qui connaissent déjà votre projet) pour obtenir des avances ou des dons. On parle ici de « Love Money »
  • de chercher les éventuelles aides de l’état (le site https://aides-entreprises.fr/ vous sera d’une grande utilité dans cette étape)
  • aux banques pour obtenir un crédit.

A ce stade, il est important de savoir de combien vous disposez, de combien vous avez besoin pour votre projet, mais aussi pour subvenir à vos besoins.

Si votre création d’entreprise nécessite rapidement des investissements comme un achat de local ou du matériel, vous aurez sans doute besoin de consulter une banque afin d’obtenir des fonds.

Petite astuce complémentaire: Un business plan détaillé est un document essentiel pour convaincre d’éventuels partenaires ou financeurs de vous accompagner. La banque vous le demandera systématiquement.  Votre expert comptable pourra vous aider à le réaliser.

Vous souhaitez créer votre entreprise et être accompagné par un expert-comptable ? Contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site.

Découvrez plus d’actualités sur notre blog

Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
cadeaux d'entreprise
Actualités

Les cadeaux de fin d’année

Les cadeaux d’affaires peuvent être des charges déductibles du résultat et ouvrir droit à récupération de la TVA, s’ils relèvent de la gestion normale de

Lire plus »