Holding et trésorerie de l’entreprise 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il est commun de rencontrer des Dirigeants qui, souvent par manque de temps, sous-estiment les possibilités qui s’offrent à eux. Un exemple courant est la possibilité de créer une « Holding ».

Qu’est ce qu’une Holding?

Une holding est une société qui détient les titres d’une ou de plusieurs sociétés. Le terme provient de l’Anglais to hold qui se traduit en Français par le verbe détenir. Il n’existe pas de forme sociale dédiée à la Holding et il faut savoir qu’une Holding peut aussi bien être à l’IR qu’à l’IS. 

La Holding peut être animatrice ou passive. Une holding animatrice est une société qui participe activement à la conduite de la politique de leur groupe et au contrôle de leurs filiales. La holding passive est une société qui a pour seule activité la détention et la gestion de ses participations financières. Elle n’anime pas et ne conduit pas la politique de ses filiales.  C’est souvent le cas des Holding Patrimoniales.

L’utilisation d’une Holding peut servir plusieurs stratégies :

Optimisation de l’aspect financier : 

  • Recours à l’emprunt en cas de transmission à titre onéreux de la société ou de refinancement (LBO, OBO).
  • Bénéficier d’un report d’imposition afin de réinvestir le prix de cession, brut d’imposition, de la filiale : Le mécanisme de l’apport-cession avec utilisation de fonds d’investissement conforme à l’article 150-0 B ter.

Optimisation de l’aspect fiscal : 

  • Utilisation de la déductibilité des intérêts d’un emprunt souscrit par la holding en utilisant les dividendes de la filiale comme source de remboursement. 
  • L’utilisation du régime dit mère-fille. À l’inverse de la détention en direct de la filiale, les revenus tirés des filiales sont faiblement taxés dans la holding grâce à une réduction de 95% de l’assiette taxable. 

Optimisation de l’aspect patrimonial : 

  • Une holding permet de structurer l’animation d’un groupe familial.
  • Elle peut aussi permettre de développer et diversifier ses actifs patrimoniaux grâce au réinvestissement de la trésorerie.

Une fois que la Holding est en place, que faire de la trésorerie ? 

Voici l’avis de notre partenaire EONE Conseil :

Il faut commencer par distinguer la trésorerie opérationnelle et la trésorerie excédentaire. C’est une étape importante à valider avec l’aide de son Expert-Comptable. A partir de là il est possible de réfléchir à ses objectifs ainsi qu’à son horizon de placement. 

Voici quelques exemples de placement de trésorerie qu’il est possible de mettre en place : 

  • Contrat de capitalisation :

Le contrat de capitalisation est un produit de placement qui permet à votre société d’épargner une somme d’argent qui reste totalement disponible en cas de besoin. Le minimum de versement est variable en fonction des contrats et il n’y a aucune limite de détention dans le temps. Comme pour les contrats d’assurance-vie il y a une grande diversité de fonds accessibles.

NB : De plus en plus d’assureurs acceptent les versements sur les fonds euros pour les personnes morales patrimoniales.

L’investissement minimum est de 100 000 €

  • Acquisition de parts de SCPI :

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un regroupement d’investisseurs dont l’objectif est d’acquérir des biens immobiliers pour les louer et générer des revenus réguliers.

La SCPI est gérée par une société de gestion qui se charge de trouver les biens immobiliers, de les acheter, de les mettre en location, de les gérer et de distribuer les revenus aux associés. La SCPI va acquérir des immeubles dans des secteurs peu accessibles aux particuliers en direct. 

Le rendement moyen (net de frais, avant fiscalité) est de l’ordre de 4% à 5% par an.

L’investissement minimum est d’environ 200 euros pour une part. Il est parfois possible de mensualiser l’acquisition des parts.

  • Fonds d’investissement de Private Equity :

Le private equity, aussi appelé capital investissement, consiste à investir au sein d’un fonds financier qui va prendre des participations dans le capital d’entreprises non cotées. Ces participations permettent aux entreprises de financer le lancement de leur activité ou leur développement. L’objectif du fonds est de réaliser une plus-value à la sortie, généralement après une durée de 5 à 10 ans, le temps de faire croître les entreprises investies.

L’investissement minimum est de 10 000 euros. 

En tant que cabinet d’Expertise-comptable, nous sommes chez Accabiz à même de vous accompagner sur ces questions en collaboration avec des conseillers en gestion de patrimoine comme Eone Conseil.

N’attendez plus pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement de qualité. Contactez Accabiz dès aujourd’hui pour discuter de vos objectifs et de vos besoins spécifiques.

Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles