Le bilan : Oui, mais pas que!
Lorsque l’on parle du “bilan comptable”, on parle en fait de l’un des éléments qui compose les comptes annuels.
Les entreprises doivent établir à la clôture de chaque exercice social, leurs comptes annuels. Ces derniers sont composés du bilan, du compte de résultat et, le cas échéant, de l’annexe des comptes annuels.
Toutes les entreprises, exception faite des micro-entreprises, sont concernées par cette obligation.
Revenons sur la notion de bilan qui comme cité ci dessus est l’un des documents constituant ces comptes annuels.
Le bilan est un document qui présente le patrimoine de l’entreprise à un instant T. On le décrit le plus souvent comme une photo. Il regroupe ses actifs (ce quelle possède) et ses passifs (ce qu’elle doit). Par convention, les actifs et les passifs sont séparés dans des tableaux (ou colonnes) distincts où l’actif est toujours égal au passif!
Ils sont ensuite classés de haut en bas, dans chaque tableau (ou colonnes) en fonction du temps qu’ils resteront dans l’entreprise. Les éléments qui doivent rester longtemps dans le patrimoine sont les plus en haut dans le bilan.
Bon à savoir : C’est à ce classement que les financiers font référence lorsqu’ils parlent de “Haut de bilan” ou de “Bas de bilan”.
Le compte de résultat
Si le bilan est une photo prise à un instant précis du patrimoine de l’entreprise, le compte de résultat en est le film. Il retrace, sur une période donnée, les produits et les charges exposés par l’entreprise et permet de déterminer le résultat de celle-ci.
Le compte de résultat est présenté sous forme de liste, regroupant les produits et les charges selon leur nature (exploitation, financier et exceptionnel).
L’annexe des comptes annuels
Ce document a pour vocation d’aider à la bonne lecture du bilan et du compte résultat, en communiquant des informations complémentaires sur ces derniers. Il peut s’agir des méthodes comptables utilisées, de précisions sur certains postes du bilan ou du compte de résultat ou encore d’informations non chiffrées mais qui doivent être portées à la connaissance du lecteur.
Toutefois, les petites entreprises (micro-entreprise au sens comptable) en sont dispensées.
Le rendez vous bilan
La préparation des comptes annuels de son entreprise est un exercice qui peut rapidement s’avérer fastidieux, voir même dangereux.
En effet, le bilan et le compte de résultat servent de base pour les déclarations que les entreprises doivent transmettre au service des impôts des entreprises (Liasse fiscale, Impôt société, CVAE, etc…).
Faire appel à l’expérience et l’analyse d’un expert comptable permet aux entrepreneurs de s’assurer du respect des lois (comptables et fiscales), mais aussi d’appréhender les informations financières de son activité, qui sont indispensables pour prendre les bonnes décisions de gestion.
Bon à savoir : Ces informations financières doivent être analysées tout au long de l’année pour éviter les mauvaises surprises. On parle le plus souvent d’indicateurs de gestion ou de tableau de bord.
Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent? Contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site. Nous vous accompagnerons dans l’établissement de vos comptes annuels, mais aussi dans la mise en place et le suivi d’indicateurs de gestion.