Le gouvernement a annoncé ce jeudi 6 octobre un plan appelé “sobriété énergétique”.
L’objectif de ce plan est d’éviter les coupures d’électricité et de gaz au cours de cet hiver. Ceci dans un contexte de privation du gaz russe et d’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires.
Ce plan doit également permettre de réduire de 10% la consommation énergétique à l’échelle du pays d’ici 2024.
De l’Etat aux entreprises privées, en passant par les collectivités et les particuliers, tout le monde est appelé à jouer un rôle dans ce plan de sobriété énergétique.
En voici les grandes mesures :
Ecowatt :
Cette nouvelle application a été instaurée par RTE. Elle consiste à visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique région par région.
Cette météo de l’électricité est présentée à la fin de chaque bulletin météo de France Télévisions. Lorsque le signal Ecowatt sera rouge dans votre région, il vous sera recommandé de suivre des mesures spéciales.
Bonus sobriété :
Le gouvernement prévoit la mise en place d’un “bonus sobriété”, qui prendra la forme d’une prime sur les factures de gaz et d’électricité. Les distributeurs d’énergies se sont engagés à proposer à leurs clients cette offre. Dans ce sens, une campagne de communication à l’échelle nationale nommée “Chaque geste compte” est lancée ce lundi 10 octobre. Cette campagne promeut 5 eco gestes essentiels :
- baisser la température du chauffage à 19 °C dans les pièces principales et à 17 °C dans les chambres ;
- baisser la température de son chauffe-eau à 55 °C ;
- éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille ;
- décaler l’usage de certains appareils afin d’éviter des coupures en cas de pics de consommation ;
- s’équiper de thermostats programmables. Une prime allant jusqu’à 65 € par ménage pour installer un programmateur sur une chaudière existante est possible via le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE)3.
Pour les foyers qui changeront leur système de chauffage en passant d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel, une aide « jusqu’à 9.000 euros » est prévue.
Vous retrouverez les gestes utiles à suivre en tant que particulier sur le site d’EDF.
Bonus covoiturage:
Une prime d’environ 100€ sera accordée à tout nouvel inscrit sur une plateforme de covoiturage à partir du 1er janvier 2023.
Les déplacements en transports en commun sont recommandés, ainsi que l’utilisation du train plutôt que de l’avion pour les trajets de moins de 4 heures.
Fonction publique et entreprises :
Les acteurs privés et publics sont fortement incités à agir.
Le télétravail fait partie des mesures encouragées par le gouvernement cet hiver, notamment dans la fonction publique. D’autres mesures y sont promus comme la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires à l’exception des douches, ainsi que la suppression des écrans non essentiels.
Concernant les entreprises privées, quinze actions concrètes possibles ont été remontées par une charte d’engagement. Parmi elles : piloter le chauffage et la climatisation à l’intérieur des bâtiments, éteindre l’éclairage extérieur de 1h à 6 h du matin, regrouper ou supprimer les déplacements inutiles.
Plus de 30 entreprises du Cac 40 ont signé la charte pour le moment.
Chaque entreprise est invitée à nommer un ambassadeur ou référent de la sobriété énergétique. Et comme dans la fonction publique, elles sont invitées à prévoir une organisation en télétravail en cas d’alerte EcoWatt.
Ces objectifs sont des incitations et donc fortement recommandé par le gouvernement et non pas des obligations. Cependant, ce type de plan s’inscrit dans une démarche longue durée et deviendra la norme pour les 30 prochaines années à venir selon le gouvernement.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre entreprise par un expert comptable digitalisé? Contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site.