Le gouvernement a présenté, ce jeudi 7 juillet, une série de mesures pour soutenir les français touchés par l’inflation, des aides évaluées à 20 milliards d’euros.
En effet, selon l’Insee , le pouvoir d’achat des Français devrait, reculer de 1 % cette année, plombé par une inflation qui atteindrait 5,5 % en moyenne sur l’année, du jamais-vu depuis 1985.
C’est donc le premier grand projet de loi du second quinquennat Macron qui a été présenté, et en voici les mesures :
Revalorisation des prestations sociales, retraites et bourses.
Les prestations sociales seront revalorisées de 4%.
Les étudiants qui perçoivent une bourse sur critères sociaux vont la voir exceptionnellement augmenter de 4% à la rentrée 2022. Cette mesure concernerait près de 800.000 étudiants.
Le texte prévoit également que toutes les prestations indexées sur l’inflation soient augmentées de 4%, de manière rétroactive au 1er juillet 2022. (RSA, AAH..)
Le gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions de retraite de base dès le mois de juillet 2022. La mesure devrait concerner 18 millions de retraités.
Remise carburants et prime carburants.
A partir du 1er octobre la prime de 18 centimes va progressivement disparaitre pour laisser place à une indemnité carburant pour les travailleurs.
Les travailleurs à revenus modestes obligés d’utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail bénéficieront d’une aide à partir du 1er octobre 2022.
Le montant de l’aide sera modulée en fonction du niveau de revenus et de la composition du ménage. Selon leur profil, les bénéficiaires toucheront une aide de 100 à 300 euros par véhicule et par actif.
Pour en bénéficier, les personnes éligibles devront effectuer une demande en ligne sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Aide exceptionnelle de rentrée.
Les allocataires des minima sociaux (foyers modestes et étudiants précaires) bénéficieront d’une aide exceptionnelle de rentrée. Celle ci sera versée courant septembre 2022.
Cette aide s’élèvera à 100 euros par foyer, auxquels s’ajouteront 50 euros par enfant à charge. Ainsi, un couple avec un enfant devrait toucher 150 euros ; un couple avec deux enfants, 200 euros.
14 millions de personnes sont concernées par cette aide.
Baisse d’impôts.
La confirmation de la suppression de la redevance télé appelée maintenant contribution à l’audiovisuel public (CAP) a été annoncée.
Cet impôt annuel, actuellement supporté par environ 23 millions de Français possédant un téléviseur, s’élève à 138 euros en France métropolitaine et à 88 euros dans le reste des territoires (Outre-mer).
Maintien du bouclier tarifaire sur l’énergie.
Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité est prolongé jusqu’à la fin de l’année. Le prix du gaz est gelé et le prix de l’électricité est plafonné à 4 %.
Le texte a été présenté jeudi en Conseil des ministres et sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du 18 juillet.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre entreprise par un expert comptable digitalisé? Contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site.