Expert-comptable, Commissaire aux Comptes qui fait quoi?

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Expert-comptable, Commissaire aux comptes un binôme complémentaire :

Souvent confondues, les professions d’experts-comptables et de commissaires aux comptes sont bien distinctes et forment un duo qui se complète.

L’expert-comptable exerce une mission de conseil contractuelle auprès du dirigeant. Son rôle est d’assurer un suivi quotidien de l’entreprise.

Tandis que le commissaire aux comptes, (appelé aussi CAC) exerce lui une mission d’audit légale et externe à l’entreprise. Son rôle principal est de vérifier de manière indépendante, la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur.

De même, il peut être en mesure de donner son opinion économique et de fournir les attestations requises dans le cadre de procédures collectives.

Le CAC est dans l’obligation d’informer le Procureur de la République si une fraude ou un délit est constaté lors de ses audits.

Une même personne peut à la fois exercer en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes, cependant elle ne peut le faire pour la même entreprise.

Expert-comptable : à quel moment faire appel à lui?

Que ce soit pour des missions comptables ou des missions de conseils, l’expert comptable est le partenaire stratégique de la réussite d’une entreprise. Il permet au dirigeant d’être serein en ce qui concerne la tenue de ses comptes, et lui permet de se concentrer sur ses activités principales (développement de l’entreprise, opérationnel, management..).

Faire appel à un expert comptable vous apporte entre autre un cadre sécurisé, des conseils personnalisés, et une tranquillité d’esprit.

Un entrepreneur peut faire appel à un expert comptable dès la création de son entreprise afin de définir la forme juridique et le régime fiscal adéquats. L’expert comptable pourra ensuite accompagner l’entrepreneur dans le développement de son entreprise en intervenant sur différents points.

Vous retrouverez tous les services que propose notre cabinet Accabiz via ce lien : https://accabiz.fr/nos-services/

Commissaire aux comptes  : à quel moment faire appel à lui?

Peu importe son statut juridique (SA, SAS , SCI, SARL etc.. ) une société est dans l’obligation de recourir à un commissaire aux comptes si elles dépassent 2 des 3 seuils suivants : (seuils qui ont été relevés depuis la Loi PACTE en 2019)

  • 8 M€ de Chiffre d’affaires
  • 4 M€ de total de bilan
  • 50 salariés

L’obligation est effective pour l’exercice suivant.

Une décision collective des associés réalisée en assemblée générale, nomme le commissaire aux comptes pour une durée de 6 exercices.

Cependant, quand ces seuils ne sont pas atteints, un commissaire aux comptes peut être tout de même désigné volontairement par les associés de la société.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre entreprise par un expert-comptable ou avez besoin de nommer un Commissaires aux comptes ? Contactez notre cabinet via notre formulaire sur le site.

Découvrez plus d’actualités sur notre blog

Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles